Nos membres

Youssouf AMINOU

Directeur Exécutif

M. Youssouf AMINOU MALIKI est un Ingénieur Agronome Zootechnicien, né le 08 Avril 1988 à Djougou, département de la Donga. Il fait ses études secondaires à Abomey-Calavi qu’il termine en 2007. Il fait partie de la première promotion de Licence-Master-Doctorat (LMD) de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Après sa licence qu’il obtient en 2010, il se lance dans l’entreprenariat agricole avant de commencer son Master qu’il finit en 2014 à la FSA. Après son Master il obtient une bourse de l’Union Européenne pour le Master en Epidémiologie « One Heath ». Il bénéficie aussi d’une bourse du Projet « Valorisation des Plantes Médicinales de la pharmacopée béninoise pour L’Amélioration de la Santé animale et humaine (VPMAS) » de l’UAC qui finance ses études pour l’obtention du Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en 2016. Il est depuis 2012 membre du Laboratoire d’Ethnopharmacologie et de Santé Animale (LESA). Il est assistant de recherche et s’occupe de l’encadrement des jeunes aussi bien pour les cours que pour les travaux de laboratoire à la FSA et intervient dans plusieurs Universités privées béninoises. Il est et reste convaincu que seuls l’agriculture et l’entreprenariat peuvent permettre de désenclaver un pays, il participe donc depuis 2011 à des activités dans le cadre de l’accompagnement des agriculteurs et éleveurs pour l’optimisation des productions et la recherche de financements des microprojets agricoles. Il travaille comme assistant dans le Service de Finance Rural (SFR) du Projet Cadre pour la Diversification Agricole (ProCAD).

Freddy PADONOU

Secrétaire Général chargé de la communication


Né le 11 Juin 1992 à Cotonou (Bénin), M. PADONOU Guigonou Freddy Pierre est un ingénieur agronome de formation spécialisé dans l’Economie, la Socio-Anthropologie et la Communication pour le développement Rural de la Faculté des Sciences Agronomiques à l’Université d’Abomey-Calavi (FSA/UAC). Après l’obtention de son Baccalauréat en 2009 à Parakou, il a poursuivi son cycle de Licence en Economie et Sociologies Rurales dans la première promotion des étudiants retenus à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et techniques Agronomiques de Djougou (ENSTA-DJ) d’où il ressort en 2012. Il a ensuite à partir de 2013 successivement - Assistant technique en conseil de gestion aux exploitations familiales ; - Assistant de recherche au sein d’un cabinet d’études où il a assisté différentes équipes de consultants dans l’élaboration des offres et autres documents stratégiques à l’endroit des commanditaires nationaux, régionaux et internationaux ; - Membre de différentes plateformes pour la promotion du secteur agricole au Bénin. Dans le domaine du leadership, Freddy est un membre actif de la Jeune Chambre Internationale Bénin, une organisation civile qui a pour vision d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs et pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs dans leurs communautés. Il s’intéresse aux questions relatives à la politique agricole, au développement durable et à la conservation des ressources naturelles.

Imarath O. ADEOTI

Chargée des relations extérieures


Mlle ADEOTI Oloukèdé Imarath, agroéconomiste de formation est née le 19 Mars 1994 à Cotonou, département de Littoral. Elle termine ses études secondaires en 2009 à l’âge de 15ans. Ell fait partie de la première promotion des étudiants retenus à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et techniques Agronomiques de Djougou (ENSTA-DJ). Après sa formation en 2012, elle travaille pendant un an comme animatrice dans un projet portant à cœur la filière riz et son développement local. En 2014, elle commence un cycle de master qu’elle finit brillamment à l’Université de Ouagadougou en Juin 2015 en étant major de sa promotion. Concomitamment au master, elle lutte dans plusieurs associations dont le Sénat des Jeunes du Bénin, le G54 Afrique et toujours au poste de Secrétariat. En Avril 2015, elle est retenue comme membre du premier Parlement des Jeunes pour l’eau et l’assainissement (PNJEA-Bénin). Elle a à cœur les questions liées au développement, à l’insertion des jeunes et la prise en compte du genre féminin dans les grandes instances de décision. Professionnellement elle travaille dans un projet sur le coton biologique en étant assistante de recherche.

Mikhaïl PADONOU

Chargé des projets/programmes


Au plan académique, Mikhaïl est titulaire de deux (2) diplômes de Licence. L’un en Sciences Agronomiques, obtenu en 2013 à la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et l’autre en Sociologie et Anthropologie reçue à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de la même université en 2012. Il obtient en 2017 son diplôme de master en Gestion de la Faune et des Aires Protégées toujours à la FSA. Au plan professionnel, il a été retenu successivement dans quatre (4) institutions, dont trois (3) organisations de producteurs (OP). Il s’agit de : i) l’Union Communale des Riziculteurs de la commune d’Adjohoun (UCR-Adjohoun) où il a occupé le poste d’assistant technique en 2015 ; ii) l’Organisation des Femmes pour la Gestion de l’Énergie, de l’Environnement et la Promotion du Développement intégré (OFEDI) où il a exercé en tant que stagiaire (2012-2013 et 2014) ; iii) la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN) où il fut recruté en tant que conseiller agricole (2013-2014) et iv) à l’Union Communale des Producteurs de Coton de Djidja (UCPC-Djidja) où il a servi comme chargé de Programme d’un projet financé par l’USADF (en 2014). L’ensemble de ces expériences lui a permis de développer des compétences dans différents domaines relatifs au monde rural. Il a ainsi une bonne maîtrise de la gestion des projets notamment ceux orientés vers le développement rural et une bonne compréhension du genre et de ses implications dans le secteur agricole. De même, il dispose d’aptitudes en andragogie et animation en milieu rural et une bonne capacité organisationnelle. Ensuite, il a une parfaite connaissance des outils du Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF), du warrantage et des techniques de recherche de marché. Il dispose également d’une bonne maîtrise des techniques de collecte et d’analyse statistique de données nécessaire pour le suivi des indicateurs des projets.

Durand VISSOH

Chargé du suivi-évaluation des projets/programmes


M. VISSOH Gbègnimon Ulrich Durand, Agronome-Zootechnicien de formation est né le 06 Juillet 1990 à Parakou (Département du Borgou, Bénin). Après son baccalauréat série D obtenu en 2006 à Parakou, il s’inscrivit un an plus tard à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi où il obtint en 2011 une licence en Management des productions animales et un Master en Production animale et Biotechnologie en 2014. De Juillet 2014 à Août 2015, il exerça en tant que Gestionnaire de projet pour le compte de Groupement Sodan des Personnes Handicapées de Paouignan (GSPHP) dans le cadre d’un projet d’élevage cunicole financé par l’USADF (United States for African Development Fondation). Il poursuit actuellement ses études dans le cadre d’une thèse doctorale, débutée en 2015, portant sur la reproduction et la lactation des espèces caprines du Bénin. Il bénéficie dans ce cadre de l’accompagnement financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MESRS) à travers le Programme de Formation des formateurs des Universités publiques du Bénin. Il exerce également en tant que consultant indépendant sur les questions d’Agriculture Durable. En milieu associatif et militant, il a été Vice-président de l’Association des élèves ingénieurs agronomes (ADEIA) de 2013 à 2014 et est membre du Lions Club International en servant au sein du Leo Club Ekpe la Marina.

Serge BALLEY

Chargé des études et de la recherche


M. BALLEY Boni Serge, Ingénieur des travaux en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles est né le 26 Juillet 1991 à Pobè dans le département du plateau. Titulaire d’un Baccalauréat série D, il termine ses études secondaires à 19 ans. Il s’inscrit à un cycle de Licence Professionnelle en Sciences Agronomiques en Décembre 2010 à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques de Djougou. Après sa formation en 2014, il travaille pendant six (06) mois au cantonnement forestier de la commune de Djougou en tant que Assistant des travaux liés au reboisement et aux inventaires forestiers dans la commune de Djougou. En Décembre 2015, il commence un Programme de Master en Gestion des Projets à l’Université Polytechnique Internationale Obiang N’GUEMA M’BASSOGO (UPIB-ONM). Il milite sur le plan social dans plusieurs associations. Il fut notamment membre fondateur du Groupe de Recherche et d’Action en Entrepreneuriat Agricole au Benin (GRAEB) et actuel Adjoint Chargé des Relations Extérieures de «All Younth Innovation Network Association» (AYINA-Benin). Il a à cœur les questions liées au développement durable et à l’entrepreneuriat jeune.

Josias ADJASSIN

Chargé des programmes de renforcement de capacités

M. ADJASSIN Josias Steve, Ingénieur Agronome Zootechnicien de formation est né le 13 Mai 1992 à Pobè dans le département du plateau. Titulaire d’un Baccalauréat série D, il termine ses études secondaires à 17 ans. En Novembre 2009, Il s’inscrit à un cycle de Licence Professionnelle en Sciences Agronomiques et fait partie de la première promotion des étudiants retenus à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques de Djougou. En troisième année de Licence, il signe un contrat de trois (03) mois avec l’Association St Camille, une organisation qui intervient dans le domaine de la santé et de l’agriculture/ Elevage où il fût Chargé de Production Animale et ayant pour cahier de charge la gestion de l’unité de Production des Œufs de table et le renforcement des capacités des femmes avicultrices du village d’accueil du projet dans la fabrication d’aliment pour volailles en vue d’une meilleure gestion de l’alimentation dans leurs exploitations et d’un accroissement de la production. Après sa formation en Décembre 2012, il commence en Octobre 2013 le cycle de Master Professionnelle à la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou pour finir en Mars 2016 avec la mention Bien et s’inscrit en même temps à l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau de l’Université de Parakou pour un Master de Recherche en Production Animale. Il appartient à la plus grande association philanthropique de service qu’est le Lions Club International depuis Novembre 2011 et Président du Leo Club Djougou La Donga en 2016. Il a à cœur les questions liées au concept de recherche-développement, l’entrepreneuriat et à la conservation des ressources naturelles . Il est actuellement Assistant de Recherche au Laboratoire d’Ecologie, Santé et Production Animales de la Faculté d’agronomie de l’Université de Parakou.

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Entreprenariat agricole
Plaidoyer/Lobbying
Agriculture
TIC pour l'agriculture
Environnement
Recherche
Développement intégré
Formation
Elevage
Senbilisation
Agro-tourisme
Appui-conseil
changements climatiques
Sécurité alimentaire

ACT-DEV ONG SUR FACEBOOK


ABONNEZ VOUS A LA NEWSLETTER